GALERIES - ACTUALITE
Bienvenue dans la tête de L'Artiste Pitre, où se rencontrent une créativité pétillante, un humour malicieux et un grain de folie contagieux. Découvrez des créations de décors éphémères surprenants, des collections de tableaux improbables, des œuvres originales sorties dont ne sait où... Ici, l'ART provoque le rire, le grincement de dents ou le crépitement synaptique... parfois les 3 à la fois, mais pas forcément dans cet ordre.

D' (H)OMMAGES aux MAÎTRES :
La collection !
L'Artiste Pître vous présente ici sa collection « D’HOMMAGES aux MAÎTRES » : une relecture drôle, ludique, impertinente, excentrique, éclairante, décalée - mais pleine d’esprit – des graaaaaands chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’ART !
Dans cette collection, avec son humour malicieusement irrévérencieux et sa créativité débridée, l’Artiste Pître « amuse la galerie » au sens premier et figuré ! Par le truchement de plus de 50 créations totalement originales, bigarrées et en relief, il met en abîme, de manière surprenante et incongrue, les œuvres d’Art les plus célèbres à travers les siècles.
De Léonard de Vinci à Picasso, de Michel-Ange à Pierre Soulages, de Monet à Jeff Koons… cette collection ultra-prolifique étrille avec bienveillance les grands Maîtres de la Peinture. Une formidable porte d’entrée pédagogique sur le monde de l’Art pour les enfants et les néophytes, et un plaisir truculent pour l’amateur d’Art qui fait un pas de côté jubilatoire en révisant ses classiques.
DECORS EPHEMERES


FIDES & RATIO
Cette fresque monumentale signée Artiste Pître, met en scène un mariage fondateur : celui d’Ève et de Cro-Magnon. Deux figures originelles, l’une issue du récit religieux, l’autre de la science Darwinienne. À travers cet hymen symbolique, cette création foisonnante célèbre l’union de la FOI et de la RAISON, longtemps opposées, ici réconciliées.
Autour des mariés se rassemblent les personnages fictifs des religions et les grandes figures historiques de la science et de la cosmologie. Cet hymen vertigineux annihile le grand écart entre — le mythe et la mesure, la croyance et la science — pour mieux en révéler la complémentarité.
La scène ne cherche pas à trancher, mais à fonder. Elle plante le décor d’une spiritualité nouvelle, où la science ne détruit pas le sacré, mais en devient le cœur battant. Une religion qui ne dit pas son nom, qui ne renonce ni au doute ni à l’émerveillement, et qui fait de la connaissance un acte de foi en l’humanité.
CENE - NOCES de CANA
Fortement inspiré par les scènes grouillantes de personnages telles que "Les Noces de Cana" du peintre vénitien Paul Véronèse, "L'Ecole d'Athènes" du peintre italien Raphaël ou la célébrissime "Cène" de Léonard de Vinci... L'Artiste Pître s'est donc plusieurs fois essayé à cet exercice. Ci-dessous : Une création de 2m50 d'une tablée foisonnante : "La Cène selon St Marque" (où pullulent des produits "Saint..." St Hubert, St Yorre, St Moret, St Nectaire...) et une seconde création, toujours de 2m50, où Jésus s'est planté dans la formule de son miracle transformant tous les grands crus classés (Saint Estèphe, Saint Emilion, Saint Julien...) en eau ! Oh la boulette.